Impression PDF

Guidel-Plages

Cœur de station

Engagée en 2018, la transformation progressive du cœur de station va se poursuivre en 2019

  • La piétonisation de l’allée située devant les commerces sera remise en place de manière définitive grâce à l’installation de bornes rétractables.
  • Le manège présent à proximité du chemin d’accès à la chapelle de la Pitié, va venir s’installer sur le cœur de station à compter des vacances de février. Rénové et disposant dorénavant d’un nouveau décor, il fonctionnera toute l’année et apportera une animation supplémentaire.
  • Un panneau lumineux d’informations y sera installé.
  • Des démarches déjà en cours auprès du Conservatoire du Littoral et des membres de l’indivision propriétaire du grand terrain situé à l’arrière des Terrasses de Kerbrest seront poursuivies pour faire l’acquisition de cet espace et pouvoir l’aménager en un parking naturel permanent.
  • Toutes les initiatives, publiques et privées, pour renforcer le potentiel économique et touristique de Guidel-Plages seront poursuivies.

Plage de la Falaise

Des travaux d’enrochements ont débuté fin 2018 et une étude environnementale est prévue dès le début de cette année 2019

Route côtière
Comme chacun a pu s’en rendre compte depuis plusieurs mois, les effets conjugués de l’action de la mer et des intempéries ont entraîné un phénomène d’érosion, d’assez grande ampleur, qui a provoqué divers éboulements de la partie haute de la dune face aux résidences “les marines” et “fleur de sel” à Guidel-Plages.

Ce phénomène, bien repéré, est venu fragiliser à cet endroit l’assise de la RD 152 (route côtière), voie de circulation très fréquentée. il a donc fallu en envisager la consolidation au titre de la protection des ouvrages routiers. C’est le but premier des travaux entrepris depuis décembre sous la maîtrise d’ouvrage du service des routes du Conseil départemental du Morbihan

Ce problème n’est pas le seul que nous rencontrons sur l’ensemble de cette Plage et la Pointe du Bas-Pouldu. On y constate d’autres problèmes d’érosion caractérisés par un recul régulier du trait de côte et d’importants mouvements de bancs de sable qui compliquent la navigation.

Étude sur l'avenir du secteur

Afin de mieux appréhender ces phénomènes et d’en mesurer les effets sur le milieu environnant, il importe de comprendre le fonctionnement hydro
sédimentaire de l’estuaire de la Laïta et du système dunaire.

Cela nous permettra de définir un mode de gestion compatible avec la SngTC (Stratégie nationale de gestion intégrée du Trait de Côte).

Cette démarche, dans laquelle il faudra intégrer la vraisemblable élévation du niveau de la mer, est indispensable pour anticiper les évolutions du trait de côte et du dispositif de gestion à mettre en place dans l’avenir sur ce  secteur. Prochainement lancée (début 2019), l’étude approfondie a été approuvé par le Conseil municipal le 4 décembre via le principe d’une convention avec les Services de l’État.

Étude sous la responsabilité de la Ville en collaboration avec les partenaires co-financeurs, le Conservatoire du Littoral, la DreAL* de Bretagne, Lorient-Agglomération
(natura 2000) et le SmeiL*

DREAL : Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement
SMEIL : Syndicat Mixte Ellé – Isole - Laïta

Financement de l'étude

50% État/Sous-Préfecture/DDTM

30% Département

20% Guidel