Impression PDF

La maison des associations

Des bâtiments libérés pour accueillir la nouvelle maison des associations: Ti An Holl

Dans les précédents locaux (ancienne petite école de Kerprat), le personnel du CCAS rencontrait deux types de difficultés : le manque de confidentialité pour les personnes fréquentant le service et l’éloignement par rapport aux services gérés (une partie se situant à l’Espace Avalon). La ville disposant de locaux libres mais non aménagés au-dessus des services Jeunesse, PIJ et PAE, place Le Montagner, le transfert du CCAS dans ces locaux a permis de rapprocher l’administration de ces services et aussi du Multi-accueil, du Relais Parents Assistantes Maternelles, et de la MAPA, déjà situés à proximité immédiate. 

Parallèlement, le centre Brizeux ne répond plus aux demandes des associations. Vétuste, inadapté sur le plan architectural, relativement enclavé, il n’est pas accessible aux handicapés. Les locaux libérés par le CCAS à Kerprat vont dans le premier trimestre bénéficier aux associations, au prix d’une transformation assez légère des locaux visant à créer des salles de réunion, pour certaines non spécifiques, pour d’autres adaptées à l’activité de certaines associations disposant de matériels particuliers et de locaux de rangement. La surface mise à disposition des associations est ainsi supérieure à celle dont elles disposaient à Brizeux. Accessible à tous publics, elle bénéficie d’une vaste aire de stationnement à proximité.

Le bâtiment principal du Centre Brizeux donnant sur la rue Capitaine Quillien sera conservé. Il abritera au rez-de-chaussée, la compagnie Coup de Torchon.

La maison Ti Bihan avec ses trois petites salles continuera à accueillir des activités associatives.