Impression PDF

Animaux

Chiens

Déjections canines

Pour que Guidel reste un endroit où il est toujours agréable de se promener, des distributeurs à sachets sont à la disposition des propriétaires d'animaux.

Dix distributeurs à sachets ont été installés aux endroits les plus fréquentés pour inciter les maîtres à ramasser les excréments de leurs animaux de compagnie.

Les emplacements :

  • près de l'aire de jeux du parc Gauguin
  • près de l'aire de jeux de Guidel-Plages
  • près du sautoir à Prat-Foën
  • face à la fontaine place de Polignac
  • en bas de la place Jaffré
  • place des genêts à Ker-Anna
  • dans le centre de Guidel
  • rue des Lavoirs
  • rue Abbé Coeffic
  • au Mail Léna
  • près du centre Brizeux

Aboiements

Les aboiements répétés, continus, le jour, la nuit, sont la source la plus fréquente de litiges entre un propriétaire de chien et son voisinage. La loi sanctionne les propriétaires ou possesseurs d’animaux qui ne prennent pas toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. Cette réglementation s’applique 24h sur 24h.

Chiens dangereux

Les chiens dangereux sont classés en 2 catégories. L'acquisition de chiens de 1re catégorie est interdite. Certaines personnes sont dans l'interdiction de posséder un chien de 2e catégorie. Avant toute future acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Une fois acquis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l'extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière.

En savoir plus...


Chats errants

Conformément à l’article R211-12 du code rural, Monsieur le Maire de Guidel informe la population qu’une capture de chats peut être programmée à certaines périodes de l'année dans différents secteurs de la ville. Le chenil SACPA – service Lorient Agglomération – est chargé de la capture.

En savoir plus...


Chenilles processionnaires

Dès la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires du pin, qui ont tissé leur nid de soie, représentent un grand danger, tant pour l’homme (démangeaisons, œdèmes, allergies, difficultés respiratoires) que pour les chiens et les chats. Sur les arbres où elles ont élu domicile, elles causent également d’importants dégâts.

Contact : Mairie - 11, place de Polignac - 56520 Guidel
Secrétariat des Espaces verts - Hélène Le Gal
Tél. 02 97 02 96 96 - helene.legal(@)mairie-guidel.fr

En savoir plus...


Frelons asiatiques

Introduit accidentellement en France au début des années 2000, le frelon asiatique s’y est progressivement installé, notamment dans le Sud puis la côte Ouest.

Sa vitesse de progression est impressionnante (100 km/an). Le premier cas recensé sur le Morbihan remonte à 2011, depuis on en trouve sur la totalité de notre département. Sa présence se remarque souvent à partir des nids que chacun peut repérer dans des arbres, contenant jusqu’à 10 000 insectes. Les reines construisent leur premier nid vers la fin de l’hiver et le début du printemps. A cette période, il est assez facile de les détruire avant qu’ils ne prennent trop de volume…Le frelon asiatique adulte se nourrit principalement de liquides sucrés, miel, nectar et de fruits mûrs. Non agressif envers l’homme lorsqu’il évolue en solitaire, il peut le devenir lors d’attaques collectives à l’approche du nid. Le danger est réel lors de certains travaux de taille, débroussaillage ou d’élagage dans des vergers. Le frelon asiatique représente aussi un danger pour les abeilles. Leur présence autour des ruches provoque un affaiblissement de la colonie.

A ce jour, le frelon asiatique fait l’objet de recommandations officielles qui visent, tout d’abord à sensibiliser l’opinion, à travers l’organisation d’actions d’informations sur l’identification de l’espèce, le repérage des nids, etc… puis à en réduire les possibilités de développement par diverses actions de piégeage, la destruction des nids, etc… Organisées à l’échelle du département, ces actions s’appuient sur un important réseau de référents locaux présents sur chaque commune.


Ruches

Les particuliers, les groupements, les associations, les entreprises, propriétaires ou détenteurs de ruches, à des fins de loisir ou à des fins professionnelles, pour la production de miel, d’essaims, de reines et d’autres produits de la ruche. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue

En savoir plus...


Présence des chiens ou d’animaux domestiques et de compagnie

La présence des chiens ou d’animaux domestiques et de compagnie, de toutes catégories ou d’espèces sur les plages de la Falaise, Lannénec, Pen Er Malo et du Loch ainsi que dans l’anse du Bas Pouldu est interdite les mois de juillet et août à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d’assistance.

En dehors de cette période, ils sont tolérés tenus en laisse.

Leurs déjections devront être récupérées et les lieux laissés dans un bon état de propreté.

Arrêté portant règlementation de la Police et de la sécurité des plages


Chevaux

Les propriétaires de chevaux doivent recenser leur animal auprès de la Police Municipale afin de prévenir au plus vite en cas de divagation.

La circulation des chevaux montés ou non, est interdite sur ces mêmes plages pendant les mois de juillet et août. En dehors de ces mois, l’activité équestre est autorisée avant 9H et après 19H.

En zone dunaire, hors Natura 2000, les cavaliers devront emprunter les sentiers balisés.

Leurs déjections devront être récupérées et les lieux laissés dans un bon état de propreté.

Arrêté portant règlementation de la Police et de la sécurité des plages


Chasse

La chasse à courre, à cor et à cri, du cerf, sanglier, chevreuil, renard, lièvre et lapin de garenne est ouverte du 15 septembre 2018 au 31 mars 2019.
Article 3: La vénerie sous terre est ouverte du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019. L'exercice de la vénerie du blaireau est autorisé pour une période complémentaire allant du 15 mai 2019 au 14 septembre 2019.

Arrêté relatif à l'exercice de la chasse dans le département du Morbihan
Arrêté fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction  des espèces d'animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (nuisibles) sur tout ou partie du département du Morbihan pour la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019


Poules

La règlementation autorise tout particulier à avoir des poules dans son jardin pourvu que le nombre ne dépasse pas 50 volailles. D’autre part il ne faut pas que l’abri dépasse 5m² d’emprise au sol --- Dans le cas contraire une demande auprès du service urbanisme est nécessaire. Les nuisances apportées par ces animaux (chants, odeurs…) engendrent parfois des problèmes de voisinage.


Pêche à pied

La qualité sanitaire des coquillages est suivie par les services de la délégation à la mer et au littoral, au sein de la direction départementale des territoires et de la mer.

En savoir plus...


Dératisation

La Ville propose des campagnes de dératisation. Ces actions sont assurées plusieurs fois par an.

Renseignements au Service technique, 22 Rue Appert 56520 Guidel- 02 97 65 01 92