Impression PDF

Nuisances sonores


Les travaux de bricolage ou de jardinage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc... ne sont autorisés que :

- du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

(cf arrêté préfectoral N°21 du 10 juillet 2014 )


Débroussaillement

Loi N°91-5 du 3 janvier 1991 et loi N°2001-602 du 9 juillet 2001

Les propriétaires des terrains bâtis ou leurs ayants-droits sont tenus de débroussailler et de garantir le maintien en état débroussaillé de leurs terrains jusqu'à une distance minimum de 50 mètres des habitations, dépendances, chantiers, ateliers et usines leur appartenant.


Les bruits de chantiers réalisés par des entreprises

Les bruits de chantiers réalisés par des entreprises sont interdits tous les jours ouvrables de 20h à 7h, les dimanches et jours fériés, excepté les interventions d'utilité publique d'urgence.

(cf arrêté préfectoral N°20 du 10 juillet 2014)


Les activités agricoles

Oiseaux
Les dispositifs sonores utilisés pour effaroucher les populations excédentaires d'oiseaux déprédateurs... doivent être arrêtés entre 20h et 7h du lundi au samedi et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d'intervention urgente.

(cf arrêté préfectoral N°17 du 10 juillet 2014 )


Lann Bihoué à l'écoute des riverains

Depuis plusieurs mois, il est possible de prendre directement contact avec la base de Lann Bihoué pour toute question relative au bruit des avions (interrogations et demandes de renseignements, doléances face aux nuisances sonores, etc.).

Un officier désormais spécialement chargé de ce dossier au sein de la base se tient à la disposition des riverains pour répondre à leurs interrogations et, si nécessaire, enregistrer leurs doléances.

Il peut être joint en téléphonant au 02 97 12 90 25. Cette mesure est prise en application de la Charte sur les nuisances sonores élaborée entre la base militaire, les élus, les représentants d'associations de riverains et de protection de l'environnement, les services de l'Etat.