Impression PDF

Histoire

L'histoire de Guidel est très riche. Elle débute dès la Préhistoire. Aux fils des années, cette commune a subi la guerre, l’occupation et la désertification de la population pour aujourd’hui devenir un lieu où il fait bon vivre. 

De la Préhistoire à la Révolution

Guidel est habitée dès la Préhistoire, comme l'attestent les divers monuments mégalithiques découverts sur le territoire au fil des années. Puis la commune connaît sa période romaine avec la grande voie de Darioritum (Vannes) à Aquilonia (Quimper).

Les bretons arrivent aux Ve et VIe siècles suivis par les normands aux IXe et Xe siècles. A la même époque, de graves épidémies de lèpre sévissent dans la région Guidéloise.

En 938, les normands sont chassés du territoire, la monarchie est restaurée. C'est aussi à cette époque que s'inscrit l'habitat médiéval de Pen er Malo.

Entre 1341 et 1365, l'un des épisodes de la Guerre de Cent ans " la guerre de succession " se déroule à Guidel entre partisans du Comte Jean de Montfort et ceux de Charles de Blois. Jean de Montfort victorieux devient Duc de Bretagne sous le nom de Jean IV. En 1744, la France de Louis XV rentre en guerre contre l'Angleterre et en 1746, les Anglais débarquent à Guidel en vue d'attaquer le port de Lorient.

Au début de l'année 1790, les ordres religieux sont supprimés. Guidel est une paroisse riche fort convoitée par les députés d'Hennebont et de Quimperlé. Les deux parties ne trouvent pas de terrain d'entente et Guidel devient chef-lieu de canton (dont dépendent Quéven et Ploemeur) jusqu'en 1801, date à laquelle elle est rattachée au canton de Pont-Scorff.

En 1866, Guidel compte 4 112 habitants répartis sur 5 242 hectares et en 153 villages.

Pendant les guerres mondiales

Durant la Guerre de 1914-1918, des enfants de mineurs du Pas de Calais ou de Belgique intègrent les bancs des écoles guidéloises. Après cette guerre, la tuberculose fait rage et décime la population.

Le 3 septembre 1939, la 2e Guerre mondiale est déclarée. Dès l'été 1940, la commune vit l'occupation allemande : de nombreux blockhaus sont construits du Fort-Bloqué à la Laïta ; châteaux, manoirs et grandes demeures sont occupés par l'armée allemande.

En 1942, afin de construire le mur de l'Atlantique, une deuxième ligne de fortification est édifiée à 2 km des côtes parallèlement à la première ligne.

En février 1945, 1 300 Guidélois se sauveront, suivis en avril par 800 autres. L'armistice est signé le 8 mai 1945, et le déminage de la zone dunaire durera un mois.

Quelques grandes dates des temps modernes

 

  • 1954 : toute la commune est électrifiée
  • 1955 : ouverture de la route côtière
  • 1960 : explosion démographique du fait de la généralisation de l'usage de l'automobile
  • 1995 : la Commune de Guidel est intégrée au District du Pays de Lorient
  • 2000 : le District est transformé en Communauté d'Agglomération (regroupant 19 communes)